Accéder au contenu

Actualités, d'ici ou d'ailleurs

  • Formation " Introduire des produits bio et locaux dans mes menus en restauration collective"
    au Lycée agricole de Théza les 3 et 4 mars 2016
    Organisée par les partenaires de BioAppro 66, le Civam Bio 66 et Terres Vivantes, cette formation s'adressent aux Chefs et aux seconds de cuisine ainsi qu'aux gestionnaires (surtout la 1ère journée).
    Avec l'intervention d'un cuisinier-formateur et d'une diététicienne-nutritionniste, des visites de fermes le premier jour, vous pourrez lors de la deuxième journée passer à la pratique et préparer ensemble un repas savoureux à partager le midi, bio et local, bien sûr !
    Merci de nous contacter pour vous inscrire, les places sont limitées à 15 personnes.
    Télécharger le programme ici.
   
  • 29 janvier 2015 à NArbonne : 

    Une Journée d'échange " Agriculture, Alimentation, Santé, Environnement ", organisée par le Graine LR, réseau régional d’éducation environnement.
    Cette 4ème journée régionale sera consacrée à "l'Accompagnement pédagogique des établissements de restauration collective vers une alimentation responsable, durable et de qualité". L'association Terres Vivantes aura le plaisir d'y participer pour témoigner.
    Infos sur le site du GRAINE ici .

    Au niveau national :
    Dans le cadre du Plan Ambition bio 2017, l’objectif de développement de la consommation bio en restauration hors domicile a été réaffirmé « en se donnant en particulier les moyens d’atteindre l’objectif de 20% de produits bio dans la restauration collective d’Etat ». Alors que 6 français sur 10 souhaitent pouvoir manger bio sur leur lieu de travail (Source Agence Bio), Stéphane Le Foll a rappelé début décembre les obligations de l’Etat en restauration collective, qui se doit d’être exemplaire en atteignant 40 % de produits de proximité en restauration collective à l’horizon 2017.
    A téléchargez le guide : guide "favoriser l'appro local et de qualité en rc"

    Lutte contre le gaspillage alimentaire  :
    - séminaire sur le gaspillage alimentaire à Lyon 9 décembre : retrouvez les présentation en cliquant sur les liens du programme du séminaire .
    - kit de communication toujours en téléchargement : affiches expliquant la DLC, DLUO.
    - état des lieux en languedoc roussillon sur les initiatives du gaspillage alimentaire : piochez des idées et si vous avez envie de déveleopper une sensibilisation des éleves et des actions sur ce thèmes contactez nous.