Accéder au contenu

Organiser des repas bio : une démarche!

1. Elaborez votre projet

Introduire des ingrédients bio et locaux dans ses repas est une démarche qui peut venir de différents acteurs : cuisiniers, gestionnaires, principal ou parents d'élèves. Dans tous les cas il est important d'impliquer l'ensemble des personnes concernées par le projet pour réfléchir aux actions à mener!
 
Il est important pour votre projet de planifier une introduction progressive et régulière d’aliments bio locaux plutôt que de miser sur des repas évènementiels. Adaptez-vous à la disponibilité des produits locaux en misant sur des produits de saison. Les productions des Pyrénées Orientales offrent une grande diversité de produits, alors profitez-en !
 
2. Maitrisez les coûts

Misez sur les produits de saison : ils sont bien moins chers, d’autant plus avec un système de vente directe tel que BioAppro66 le propose. Vous pouvez aussi travailler sur les rations, qui peuvent bien souvent être réduites ! Pensez également à remplacer des protéines animales par des protéines végétales à l’occasion d’un repas.

Pour plus d’info, consultez la plaquette de la FNAB « Introduire des produits bio locaux en maitrisant les coûts » : http://www.repasbio.org/images/plaquettercbio_budget_fnab_web.pdf
 
3. Communiquez sur les produits

Valorisez les produits locaux que vous introduisez dans vos établissements. Et faites le lien avec le producteur concerné et l’exploitation agricole qui se trouve bien souvent proche de chez vous !

Le CivamBio66 et Terres Vivantes peuvent vous accompagner pour mettre en place des animations, que ce soit lors du repas ou en classe à l’occasion d’un projet scolaire.